
À l’atelier
Les possibilités de création offertes par la céramique sont infinies. J’ai une multitude d’idées et d’envies d’exploration, mais la céramique prend du temps et ce n’est pas mon activité principale. C’est aussi une école de la patience. Précipiter une étape peut risquer de réduire à néant des heures de travail. Le séchage est notamment une étape importante qui doit se faire lentement au risque de voir ses pièces se fissurer.
Ainsi, entre le façonnage ou le tournage et la sortie du four après émaillage, de nombreuses étapes jalonnent la création d’un objet. Il peut se passer plusieurs semaines. D’autant que remplir un four de 110 litres demandent de nombreuses pièces !
Mon sujet de prédilection est le lapin, sous différentes formes, mais aussi les réalisations au tour comme les tasses, les vases, les bols… Mon projet secret, quant à lui, tourne autour du papier, de la terre et de la lumière… Mais chaque chose en son temps…
Ici, vous découvrirez ce que je suis en train de réaliser et ce que j’explore.
Premier marché artisanal
Pour la première fois, les Bunnies vont être de sortie. Nous participons à notre premier marché artisanal à La Murette (Isère). En fait, ce n’est pas tout à fait le premier, mais le vrai premier n’a duré qu’une heure l’an passé. Un violent orage avait eu raison de nous !
Préparer un marché prend du temps. Il faut produire les pièces mais aussi tout ce qui va faire partie du stand. Difficile quand c’est la première fois d’organiser le stand sans faire une simulation ! On prend donc les dimensions des tables et on agence pour voir ce qui rentre et comment ça rend !
Sortie de four
L’ouverture du four est toujours un grand moment entre plaisir de la découverte et angoisses des mauvaises surprises. IL s’agit ici d’une sortie de four après la première cuisson des pièces en faïence. L’étape suivante consiste à émailler les pièces qui doivent l’être. Une nouvelle et dernière cuisson est alors lancée avant de découvrir les pièces finalisées. Beaucoup d’étapes donc entre le façonnage et la fin de la cuisson de l’émail, beaucoup d’étapes durant lesquelles il peut se passer beaucoup de choses (casse, fissures, etc.).
Des Bunnies Matriochka
C’est en voyant mes Bunnies classés par taille que m’est venue l’idée de cette création. Elle n’est qu’à l’étape du prototype, mais cette idée me plait et m’amuse bien. J’attends avec impatience le moment où je vais me pencher dessus 🙂
Vers des pièces uniques
J’aime particulièrement sgraffiter mes Bunnies (dessiner en grattant l’engobe). Néanmoins, j’aime également peindre et passer du temps sur certaines pièces. Aussi, au grès de mes inspirations et de mes envies, je souhaite passer un peu plus de temps avec certains de mes Bunnies, en les peignant à la main.
A l’atelier, mais pas que
Le travail d’une entrepreneuse ne se réduit pas à la création. Cela ne représente d’ailleurs que 20% de son temps. En effet, une fois mes Bunnies créés et cuits, il faut les vendre ! Pour cela, il y a une étape qui prend beaucoup de temps : la prise de photos et la création de fiches sur mon site internet ou sur Etsy. Prendre des photos de céramiques est difficile car émaillés, les Bunnies brillent et pas moyen de les poudrer !!! Ce qui est difficile également est d’arriver à reproduire les couleurs que l’on a sous les yeux. Un jour, on va trouver que telle pièce de la maison est adéquat pour une prise de vue et le lendemain plus rien ne va. D’un écran à un autre, le rendu n’est pas le même. C’est parfois un vrai casse-tête !
Sgraffito for ever
Je décore mes lapins avec de l’engobe que je gratte (sgraffite) ensuite pour réaliser mes dessins. Pour cela, la terre ne doit pas être trop humide, sinon la pointe s’enfonce trop, ni trop sèche sinon l’engobe s’écaille. Il ne faut donc pas louper le coche ! Je sgraffite quand la terre est à bonne consistance, mais comme je suis un peu exigeante, je repasse sur les dessins une fois les lapins secs pour enlever toutes les bavures. Il faut faire très attention car à ce stade, les Bunnies sont extrêmement cassants car secs mais pas cuits. Gare aux oreilles qui pointent…Il y a malheureusement de la casse quelques fois. Étant donné le temps déjà passé à ce stade, ça fait rager mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même !