Plusieurs pots en verre contenant des oxydes servant à la fabrication d'engobes et d'émaux

À l’atelier

Les possibilités de création offertes par la céramique sont infinies. J’ai une multitude d’idées et d’envies d’exploration, mais la céramique prend du temps et ce n’est pas mon activité principale. C’est aussi une école de la patience. Précipiter une étape peut risquer de réduire à néant des heures de travail. Le séchage est notamment une étape importante qui doit se faire lentement au risque de voir ses pièces se fissurer.

Ainsi, entre le façonnage ou le tournage et la sortie du four après émaillage, de nombreuses étapes jalonnent la création d’un objet. Il peut se passer plusieurs semaines. D’autant que remplir un four de 110 litres demandent de nombreuses pièces !

Mon sujet de prédilection est le lapin, sous différentes formes, mais aussi les réalisations au tour comme les tasses, les vases, les bols… Mon projet secret, quant à lui, tourne autour du papier, de la terre et de la lumière… Mais chaque chose en son temps…

Ici, vous découvrirez ce que je suis en train de réaliser et ce que j’explore.

Rendez-vous à Artisa Grenoble

Rendez-vous à Artisa Grenoble

Les Bunnies et moi vous accueillerons au salon Artisa de Grenoble du mercredi 29 novembre au dimanche 3 décembre. Ce sera l’occasion de nous rencontrer et de découvrir l’ensemble de mes créations. Beaucoup de lapins en céramique, bien sûr, mais aussi des décorations de Noël 😉
On vous attend nombreux !

Nouvel atelier, nouvelle vie

Nouvel atelier, nouvelle vie

Depuis quelques semaines, je suis sortie de ma grotte pour m’installer dans mon nouvel atelier rempli de lumière. Un changement qui marque également le début de ma disponibilité, c’est-à-dire une année consacrée exclusivement à la céramique et à ma petite entreprise. Des nouveautés ont déjà vues le jour dans la collections de Bunnies, d’autres arriveront plus tard. Je souhaite notamment créer une collection plus classique « By Victoria Céramique » en grès avec des formes plus épurées. Découvrez tout ça ici et sur mes comptes Instagram et Facebook ! A bientôt

Premier marché artisanal

Premier marché artisanal

Pour la première fois, les Bunnies vont être de sortie. Nous participons à notre premier marché artisanal à La Murette (Isère). En fait, ce n’est pas tout à fait le premier, mais le vrai premier n’a duré qu’une heure l’an passé. Un violent orage avait eu raison de nous !
Préparer un marché prend du temps. Il faut produire les pièces mais aussi tout ce qui va faire partie du stand. Difficile quand c’est la première fois d’organiser le stand sans faire une simulation ! On prend donc les dimensions des tables et on agence pour voir ce qui rentre et comment ça rend !

Sortie de four

Sortie de four

L’ouverture du four est toujours un grand moment entre plaisir de la découverte et angoisses des mauvaises surprises. IL s’agit ici d’une sortie de four après la première cuisson des pièces en faïence. L’étape suivante consiste à émailler les pièces qui doivent l’être. Une nouvelle et dernière cuisson est alors lancée avant de découvrir les pièces finalisées. Beaucoup d’étapes donc entre le façonnage et la fin de la cuisson de l’émail, beaucoup d’étapes durant lesquelles il peut se passer beaucoup de choses (casse, fissures, etc.).

Des Bunnies Matriochka

Des Bunnies Matriochka

C’est en voyant mes Bunnies classés par taille que m’est venue l’idée de cette création. Elle n’est qu’à l’étape du prototype, mais cette idée me plait et m’amuse bien. J’attends avec impatience le moment où je vais me pencher dessus 🙂

Vers des pièces uniques

Vers des pièces uniques

J’aime particulièrement sgraffiter mes Bunnies (dessiner en grattant l’engobe). Néanmoins, j’aime également peindre et passer du temps sur certaines pièces. Aussi, au grès de mes inspirations et de mes envies, je souhaite passer un peu plus de temps avec certains de mes Bunnies, en les peignant à la main.